Des élèves du lycée Claude Chappe touchés par le témoignage de Joseph Weismann

Lycée Claude Chappe 72

Le 20 janvier 2023, les élèves du lycée Claude Chappe d'Arnage ont vécu un moment émouvant en rencontrant Joseph Weismann, survivant de la Shoah.

Le 20 janvier 2023, le lycée Claude Chappe a accueilli Joseph Weismann pour un bel échange intergénérationnel.

Installés dans la salle de l’éolienne, les élèves attendaient avec impatience le grand monsieur qui allait partager son histoire avec eux.

Dès son entrée, le public s'est levé pour l'applaudir, marquant le respect et l'échange qui allait suivre.

Après une introduction du proviseur Marc Dufeu, Joseph Weismann s'est immédiatemment relevé. L’histoire de Jo, il voulait la commencer debout.

"C’est l’enfant de 11 ans qui va vous raconter ce qu’il a vécu, ce n’est pas le vieillard."

Ensuite son récit emporte le public. Chacun est plongé dans cette France de l'occupation sous la chaleur écrasante de l'été 1942, la traversée du village fantomatique de Beaune la Rolande,  les sévices et les privations qui l'ont poussé à s'enfuir pour sauver sa vie. En effet, la famille Weismann a été arrêtée lors de la rafle du Vel d'Hiv à Paris en juillet 1942 et transférée dans le camp de transit qui porte le nom de cette commune du Loiret.

rencontre J.Weismann 2023

Après avoir raconté son évasion, Joseph Weismann a donné la parole aux lycéens et a répondu à leurs questions.

-Comment avez-vous vécu le port de l’étoile jaune?

-Arrivé devant la porte cochère, j’ai planqué mon étoile, j’avais honte!

-Quel message voulez-vous faire passer aux jeunes d'aujourd'hui?

-N'acceptez pas l'inacceptable!

Le sarthois d'adoption a donné à entendre un message d'espoir en rappelant que l'être humain est capable du pire mais aussi du meilleur, à l'image de la population française qui a caché et sauvé de nombreux juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Cette rencontre a été un moment émouvant, une belle leçon de résilience que Joseph Weisman a offert aux élèves du  lycée Claude Chappe. C'était une étape fondamentale du projet "sur les traces de Raphaël" porté par les professeurs de lettres et d'histoire de l'établissement. Les jeunes ont bénéficié d'une occasion unique de comprendre l'histoire du génocide juif grâce à des moments marquants tels que la visite du mémorial de la Shoah en novembre 2022. Ce projet se poursuivra dans les mois qui viennent par la lecture et l'analyse du témoignage de Raphaël Esrail dans son livre "L'espérance d'un baiser".

Tous ces jalons contribueront à forger des citoyens conscients et responsables.

DSDEN72 rencontre J.Weismann 3

Mise à jour : février 2023