Dictée d’ELA

Le 17 octobre la Dictée d’ELA a été organisée au CHU de Nantes auprès d’élèves-patients.

Le Directeur de la Pédagogie (DAEP) qui représentait la Rectrice d’académie a dans un premier temps rencontré l’équipe pédagogique de l’unité scolaire qui enseigne au sein du CHU. Sept enseignants (deux pour le primaire et cinq pour le secondaire) assurent le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur école ou de leur établissement scolaire d’origine. Pour chaque enfant, un projet scolaire adapté est mis en place en étroite collaboration entre l’enfant, ses parents, l’équipe médicale et les partenaires extérieurs.

La Dictée d’ELA a ensuite été lue aux élèves-patients dans la salle des ados, en présence des enseignants et de représentants du CHU (directeur de proximité et cadre administratif du Pôle “Femme, Enfant, Adolescent”, chefs de service, cadres de santé, médecins et infirmières coordinatrices).
L’opération phare de l’association européenne contre les leucodystrophies avait lieu partout en France, dans les établissements scolaires inscrits. La dictée d’ELA fait partie de la campagne de sensibilisation “Mets tes baskets et bats la maladie” qui fête cette année sa 29e édition. A l’issue de la dictée puis de la correction des copies, des lots ont été remis aux participants par le CHU et le Rectorat de Nantes.

Cette visite avait également pour objet la remise de diplômes du DNB et du baccalauréat professionnel, session juin 2022, à des élèves-patients et à leur famille. Les jeunes ont été félicités pour leur travail, leur motivation et leur détermination.

Remise de diplômes à des élèves-patients

Dans les Pays de la Loire, quatre centres hospitaliers accueillent des équipes enseignantes de l’éducation nationale : Nantes, Saint-Nazaire, Angers et Le Mans. Les niveaux d’enseignements, vont de la grande section de maternelle à la terminale.

Les objectifs de la scolarisation

• Éviter la rupture scolaire en assurant une véritable scolarisation (individuelle ou en groupe) pendant les temps d’hospitalisation ;
  • Aider le jeune à garder son statut d’élève, pour lui permettre de poursuivre ses apprentissages, de progresser, de s’investir et rester actif ;
  • Élaborer un projet scolaire qui est un projet global individualisé harmonisant soins et enseignement ;
  • Maintenir le lien avec l’école d’origine dans toutes ses dimensions : pédagogique, sociale et affective ;
  • Prévenir le décrochage scolaire ;
  • Informer les familles de l’existence du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) et aider à sa mise en place ;
  • Organiser et permettre le passage des examens nationaux (Diplôme National du Brevet et Baccalauréat).

Quelques chiffres - CHU de Nantes (2021-2022)

• 165 élèves-patients ont bénéficié des cours par les enseignants de l’unité scolaire du CHU de Nantes (102 en collège-lycée, 63 en maternelle-élémentaire) ;
  • Pour le 1er degré, 60 % des élèves ont leur école d’origine en Loire-Atlantique (23 % dans un autre département des Pays de la Loire, 17 % hors Pays de la Loire) ;
  • Pour le 2nd degré, 80 % des élèves ont leur établissement d’origine en Loire-Atlantique (9 élèves proviennent d’autres régions, 3 élèves de l’étranger - dont 2 élèves allophones) ;
  • Près de 20 % des élèves sont suivis par l’unité scolaire depuis plus d’un an ;
  • Parmi les élèves du 2nd degré, 30 % sont lycéens ;
  • 8 élèves ont passé leur examen au CHU (3 DNB, 1 bac pro cuisine, 1 bac français, 3 « grand oral » du bac général).
  • L’unité scolaire a également aidé plusieurs familles à préparer les dossiers d’aménagement d’épreuves afin de passer leur examen dans leur établissement.

Loi du 4 mars 2022 relative aux droits des malades : « dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé ».

Mise à jour : octobre 2022