Elève au lycée Réaumur de Laval, primé au Concours Général des lycées

Mathis LECOURT, alors en terminale se classe deuxième au prix d'excellence

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale.

Dans le cadre de ses études et en complément de sa préparation au Baccalauréat, Mathis Lecourt s'est présenté en février dernier aux épreuves écrites du Concours Général des Lycéens.

A l’issue de l'épreuve écrite, retenu parmi les 12 meilleurs élèves de France en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, spécialité “Système d’Information et Numérique”, il s'est présenté en mai 2023, à la 2ème épreuve pratique dans l’académie de Clermont-Ferrand. A ce titre, en collaboration avec les autres candidats, Mathis Lecourt a travaillé sur un projet  "d’amélioration des systèmes d’abris mobiles pour les robots" utilisés par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - afin de « reproduire des zones de sècheresse et ainsi étudier le comportement de différentes cultures ».

A l’issue de ces 2 épreuves, Mathis (au centre sur la photo) s’est classé très honorablement à la 2ème place : la médaille d’argent lui a été décernée par le ministre de l’Éducation Nationale lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 6 juillet à la Sorbonne.

Mise à jour : septembre 2023