Élèves nouveaux arrivants et issus de familles itinérantes et du voyage

Visuel EANA EFIV

Qu’est-ce qu’un élève allophone ?

Est considéré comme élève allophone celui qui parle une autre langue ou d’autres langues ; le français, qui n’est pas sa langue première ni d’usage, va progressivement devenir sa langue seconde. L’acronyme “EANA” désigne ainsi un “élève allophone nouvellement arrivé”.

Qu’est-ce qu’un élève “EFIV” ?

Un “EFIV” est un “enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs”. Élève à besoins éducatifs particuliers, il doit bénéficier d’une attention vigilante du fait de son mode de relation discontinu à l’école. Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n’ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages.

Qu’est-ce que le CASNAV ?

Le CASNAV, Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs, est à la fois un centre de ressources, une instance de coopération et de médiation et un pôle d’expertise.

Le CASNAV de l’académie de Nantes comprend une antenne académique et cinq centres départementaux.

Mise à jour : janvier 2022