Ouvrir l’école aux parents

Ce dispositif a été valorisé à l’occasion de la Semaine de l’intégration qui s’est déroulée du 16 au 20 octobre.

Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est une opération conduite en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves issus de l’immigration, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Plusieurs objectifs :

Les objectifs des ateliers proposés sont les suivants :

• l’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Le 19 octobre, le collège Pierre-Norange à Saint-Nazaire a accueilli une vingtaine d’adultes, à l’initiative de la préfecture de Loire-Atlantique et du Rectorat de l’académie de Nantes. Les participants ont rencontré la référente académique du programme OEPRE et la représentante de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), afin d’échanger sur le dispositif, leur situation et leurs motivations à s’investir dans le dispositif.

Ces ateliers sont organisés le mardi et le jeudi au sein de l’établissement. Véritables espaces d’apprentissage pour ces parents allophones syriens, ukrainiens, ivoiriens ou guinéens, ils permettent de favoriser l’autonomie de la langue pour accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son environnement et son parcours scolaire, mais également pour l’accès à l’emploi.
Au total, 34 collèges et 4 lycées ont mis en place le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants dans l’académie de Nantes.

Mise à jour : novembre 2023