Événements traumatiques : les cellules de renfort se forment à l'écoute

Les établissements scolaires sont amenés à gérer des crises ou événements à caractère traumatique. Pour aider les équipes, certains personnels des domaines de la santé, du social et des psychologues de l’Éducation nationale peuvent être appelés en renfort.
La première journée de formation a réuni 30 personnes de l’équipe de renfort départementale.
Ils sont une soixantaine de psychologues de l’Éducation nationale, infirmièr(e)s, assistant(e)s sociaux travaillant auprès d’élèves ou du personnel, et se sont portés volontaires pour intervenir en renfort en cas d’événement à caractère traumatique dans un établissement d’enseignement scolaire. Constitués en cellules d’écoute pluridisciplinaires de renfort, composées de trois personnes, ils sont mobilisables à tout moment sur le département.
Le dispositif « cellules de renfort » a été initié par le groupe de travail sur la gestion des événements traumatiques, créé en 2022 et piloté par l’IA-DAASEN Véronique Gasté. Ce groupe réunit les personnes responsables de la sécurité, de la santé et santé mentale, de l’aide sociale au sein de l’Éducation nationale. Ils ont conçu un protocole départemental adapté aux premier et second degrés. Les procédures d’activation de la cellule d’écoute de renfort y sont détaillées.
Après plus d’un an de fonctionnement, le retour des professionnels a fait apparaître un besoin d’approfondir les gestes professionnels relatifs à l’écoute et de se doter d’outils communs. Ils bénéficient donc cette année d’une formation de 12 heures. La première journée s’est déroulée le vendredi 11 octobre, avec l’intervention de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du CHU de Nantes, spécialisée dans la prise en charge médico-psychologique des personnes dans les situations d'urgence collectives (attentats, accidents graves, catastrophes naturelles, etc.).
Mise à jour : octobre 2024