Examens professionnels de niveau 3 (C.A.P et M.C 3)

Le certificat d'aptitude professionnelle

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Le CAP peut être préparé :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage.
  • par la formation professionnelle continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
  • il peut également être passé par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation.

Toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience.

La mention complémentaire de niveau 3

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

La mention complémentaire peut être préparée :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. La formation dure 400 heures au minimum et se caractérise par une forte alternance.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage.
  • par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Toute personne ayant travaillé pendant 3 ans dans un secteur professionnel en rapport avec la finalité du diplôme peut se présenter aux épreuves de l'examen sans condition de formation.

Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 1 an dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience.

Informations pratiques

Pour tous renseignements non trouvés sur ce site concernant les inscriptions, les calendriers détaillés des épreuves professionnelles écrites et pratiques, contactez le bureau des examens professionnels de niveau 3 (DEC 7) à l'adresse dec.cap.mc3@ac-nantes.fr.

Vous avez une question précise, n'hésitez pas à consulter notre FAQ

Inscriptions

Les inscriptions à la session 2022 sont closes.

Épreuves

Définition des épreuves

Pour tout renseignement sur la définition des épreuves de chaque CAP ou MC3, vous pouvez:

CAP - Définition de l'épreuve orale de Français, Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique

CAP - Définition de l'épreuve de Langue Vivante Étrangère

Information importante pour les candidats individuels : Il est vivement conseillé aux candidats individuels de vérifier auprès de leur organisme d'assurance s'ils sont couverts en cas d'accident survenant à l'occasion d'une épreuve d'examen, en particulier lors d'une épreuve de pratique professionnelle (par exemple, en atelier ou en laboratoire). A défaut, il apparaîtrait utile qu'ils demandent à leur organisme d'être couverts pour ces risques, non pris en charge par le service d'organisation des examens.

Calendriers

Matériel candidat

Pour toutes les épreuves, le candidat doit se munir du matériel habituel d'écriture (stylo, crayon, stylo de couleur, règle, gomme, ...).

Vous trouverez ci-dessous le matériel spécifique à prévoir, pour certaines épreuves, dans les différentes spécialités du CAP et de la MC de niveau 3 organisées par l'Académie de Nantes.
Seules sont indiquées les épreuves nécessitant un matériel particulier.
Attention, l'usage de certains de ces matériels peut être interdit si le sujet d'examen l'indique expressément.

Résultats

Les résultats du CAP et de la Mention Complémentaire de niveau 3 font l'objet d'une publication gratuite sur le site de résultats des examens.

Le relevés de notes du CAP ou de la Mention Complémentaire de niveau 3 (MC3) sera mis à disposition du candidat à l'issue de la délibération sur le compte Cyclades :

Pour les candidats issus d'établissement : en cas de perte de vos identifiants de connexion, vous pouvez contacter votre établissement de formation ou bien  réinitialiser votre mot de passe directement sur le site Cyclades en saisissant votre identifiant de connexion sous le format prénom.nom
Pour les candidats individuels : votre identifiant de connexion est votre adresse mail.

Note à l'attention des assistants maternels : Vous vous êtes inscrit(e) à la forme de passage réservée aux assistants maternels. Par conséquent, vous ne vous êtes présenté(e) qu'à une partie des épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). La mention "SANS DECISION FINALE" correspond à cette forme de passage car aucun diplôme ne vous est délivré. Toutefois, vous recevrez une attestation reprenant les notes obtenues que vous pourrez transmettre au conseil départemental sur demande.

E.P.S au CAP

Épreuves obligatoires

Les candidats individuels doivent s'inscrire à une épreuve choisie parmi les épreuves suivantes :

  • danse
  • demi-fond (800 mètres)
  • tennis de table

Attention : Le manque de préparation d’un candidat avant ses épreuves d’EPS peut l’amener à se mettre en situation de risque pour sa santé. Il est donc important pour chacun de bien prendre connaissance des exigences des référentiels avant de s’inscrire à ces épreuves et d’avoir une pratique régulière de l’activité sportive présentée.

Calendrier

Les épreuves obligatoires ponctuelles du CAP auront lieu du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022.

Lieux des épreuves

La localisation (départementale ou académique) des centres d’examen sera arrêtée à l’issue de la période d’inscription à l’examen, au regard du nombre de candidats inscrits dans les activités correspondantes.
 

Activité sportive Matériel requis Durée de la convocation Référentiels à télécharger
Danse * Tenue appropriée
* Un lecteur et un amplificateur audio pour les candidats utilisant un support sonore
* Fiche synthèse renseignée (elle sera jointe à la convocation)
 1h Référentiels nationaux pour l’examen ponctuel terminal de danse, de demi-fond et de tennis de table
Demi-fond
(800 mètres)
 * Tenue de sport  2h15
Tennis de table * Tenue de sport
* Raquette de tennis de table
 
 2h

Pour les trois activités sportives, vous devrez vous présenter avec votre convocation et votre pièce d’identité avec photographie.

Dispenses médicales

Les candidats dispensés d'EPS à l'année pour raison médicale doivent se déclarer "inaptes" lors de l'inscription à l'examen et joindre un certificat médical à leur confirmation d'inscription.

Convocation aux épreuves d'EPS

Votre convocation sera adressée par le bureau d'organisation des épreuves d'EPS (DEC 2-2) :

  • à votre établissement si vous êtes candidat scolaire
  • à votre domicile si vous êtes candidat individuel

Votre convocation sera aussi mise à disposition dans votre "espace candidat" sur CYCLADES. Veillez à utiliser une adresse mail active pour le suivi de votre "espace candidat".

Contact

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le bureau d'organisation des épreuves d'EPS :
02.40.37.37.64
dec.eps@ac-nantes.fr

Aménagement d'épreuves

Mise à jour : mai 2022