Faire le plein d'e-sciences

au collège Maurice Genevoix, Meslay-du-Maine

« Favoriser la curiosité scientifique, les recherches, les démarches expérimentales, faire le plein d'e-sciences », tel est le nom évocateur du projet initié par les , l’un des partenaires du collège.

Fédération nationale laïque de structures et d'activités, les Francas ont une vocation éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance et selon le principe fondateur de laïcité.

Au collège, chaque jeudi, l’un de ses animateurs intervient, en première heure d'après-midi.

Au programme, des expériences, des discussions, des conjectures, des essais... et l'apprentissage de la démarche scientifique. Des groupes d'élèves n’ayant pas obligatoirement choisi l’option atelier artistique ou "mini-entreprise" vont néanmoins bénéficier de cette activité à tour de rôle.

Ainsi le 7 décembre, une dizaine d'élèves de sixième ont profité de ces séances ludiques et enrichissantes.

La finalité de ses diverses actions menées durant l’année : un stand sera tenu par des élèves du collège lors de l’évènement "expo-sciences" organisé à Laval en avril 2024.