Vous êtes ici : Formation professionnelle » Voie scolaire » Les campus » Bâtisseurs de constructions d’avenir

Campus des métiers et des qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir en Pays de la Loire a été labellisé en août 2018.

Les secteurs professionnels regroupés sous cette famille d’activités sont :
  • le Bâtiment : structure, gros œuvre, enveloppe extérieure, travaux spécialisés, aménagement et finitions,
  • les Travaux Publics : infrastructures (routes, canalisations) et ouvrages d’art de génie civil (ponts, barrages, …)
Pour les projets neufs, de rénovation et d’entretien (conception et construction des bâtiments publics et privés et des infrastructures), les filières de formation sont celles des métiers de la construction et de la transition énergétique.

Un réseau d’acteurs régionaux

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire.

Il regroupe un réseau d'acteurs associés dans un partenariat renforcé pour développer une offre de formation professionnelle initiale et continue en lien avec la filière de la construction permettant d’accompagner les entreprises à franchir les transitions en cours et à venir : numérique, énergétique, environnementale et sociétale.

Ce réseau d’acteurs est constitué des branches professionnelles du Bâtiment et des Travaux publics (FFB Pays de la Loire, CAPEB Pays de la Loire, FRTP Pays de la Loire), de grands groupes tels que Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Eiffage, Groupe ETPO…, de PME et TPE de la filière du territoire ligérien tels que Luc Durand…, d’acteurs institutionnels (CCI, Direccte…), d’établissements publics et privés de formations initiales secondaires et supérieures, d’organismes de formation tout au long de vie, de laboratoires de recherche (IFSTTAR), de fondations (École Française du Béton), d’associations (APMBTP, AFDET, Agence Qualité Construction, Réseau ProBTP), de structures de coopérations technologiques et du cluster Novabuild.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir est ancré sur un territoire investi sur l’innovation technologique et pédagogique, notamment à Nantes, et a pour vocation de s’étendre et de rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire.

Le Campus : Un écosystème inscrit dans une dynamique territoriale


Secteur économique d’importance pour la région des Pays de la Loire avec plus de 87 000 salariés, la filière doit répondre à des mutations dans la manière de concevoir, de réaliser et de maintenir les constructions en place et les constructions à venir.

Les actions renforcées par l’Académie de Nantes sur les formations aux métiers du BTP, les partenariats préexistants avec les fédérations, les entreprises, les établissements de formation et les collectivités ont permis l’émergence du Campus des Métiers et des Qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir.
Le Campus complète ainsi la dynamique régionale existante par la mise en synergie des acteurs économiques et des établissements de formation. Cette dynamique de territoire, portée par les entreprises au savoir-faire d’excellence, par les établissements de la formation professionnelle initiale et continue, par l’université, par les grandes écoles et par la politique volontariste de tous les acteurs, a permis de structurer le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtisseurs de constructions d’avenir.

L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée Livet à Nantes.

L’offre de formation initiale prépare aux diplômes des métiers de la construction, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Une offre riche couvrant le large champ des métiers de la construction et de la transition énergétique : des CAP, des Mentions complémentaires de niveau V, des Brevets Professionnels, des baccalauréats professionnels, des baccalauréats technologiques et généraux permettant la poursuite d’études dans la filière du BTP, des Mentions Complémentaires de niveau IV, des BTS et DUT, des licences professionnelles et des formations de niveau supérieur bac+5.
Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein des lycées publics et privés sous contrat de l’Académie de Nantes.
La liste suivante non exhaustive fait mention des établissements partenaires et des soutiens exprimés du Campus :
Les formations supérieures sont assurées par les universités et par des écoles d’ingénieurs :
  • Filière Génie Civil de l’Université de Nantes : IUT Nantes - Saint-Nazaire
  • Ecole Supérieure du Bois - Nantes
  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Campus d’Angers
La formation continue recourt à des organismes publics et privés :
  • BTP CFA Pays de la Loire
  • CFA EN 49 – Narcé
  • CFA Eurespace – CCI 49
  • Greta 44
  • AFPA Pays de la Loire

Les chiffres clés de la filière Construction – Bâtiment & Travaux Publics – en Pays de la Loire

  • 8% du PIB au niveau national *
  • 87 500 salariés en Pays de la Loire : 70 000 dans le bâtiment, 17 500 dans les travaux publics **
  • 12% des entreprises ligériennes **
  • Des besoins en main d’œuvre élevés : plus de 12 000 projets de recrutement en 2019***
Sources : *INSEE - **CERC Pays de la Loire - ***Pôle Emploi-BMO2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 20/08/2019

Nous écrire