Francais - Histoire Geographie et Enseignement Moral et Civique (EMC)

image illustration Lettres

En classe de français s’exercent et se développent des compétences propres à la discipline mais aussi nécessaires à l’acquisition de compétences à mobiliser dans d’autres contextes. Toutes concourent à l’épanouissement et à l’expression de la personnalité de l’élève1, à une ouverture sur le monde et à l’élaboration d’une pensée autonome, l’ensemble nécessitant pour se réaliser un usage correct et raisonné de la langue. Aussi le cours de français est-il le lieu où la mise en mots de la pensée se construit et où l’apprenti perçoit, observe et peut analyser les étapes de son élaboration.

L’enseignement d’histoire-géographie a pour finalité d’aider les apprentis à comprendre le monde par l’examen du passé en histoire, par celui des espaces et des territoires en géographie. Il les confronte, en observant les pratiques des acteurs d’hier et d’aujourd’hui, à la complexité des situations historiques et géographiques.

L’enseignement moral et civique contribue à transmettre les valeurs et principes de la République et à les faire éprouver et partager. Cet enseignement prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise aux responsabilités individuelle et collective. Il développe les capacités à argumenter, à construire une autonomie de jugement et de pensée, à coopérer et à agir dans la Cité.

  • CAP – BAC PRO :

les fiches récapitulatives de l’ensemble des textes réglementaires et des modalités d’évaluation

 

le diaporama de présentation des nouveaux programmes de français - diaporama de l'animation du 30 janvier 2020

Toutes les ressources sur le site pédagogique académique : Lettres, Histoire- Géographie et EMC

Mise à jour : novembre 2022