Journée de la résilience

Cette première édition de la journée de la résilience a obtenu un fort engouement ce jeudi 13 octobre 2022 au lycée Pierre Mendès-France de La Roche-sur-Yon.

Près de 120 élèves ont pu vivre différentes expériences ayant pour objectif de s’informer, réagir et se protéger face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels.

Mais la résilience, qu’est-ce que c’est ?

C’est la capacité à se remettre d’un évènement dans un temps réduit. Il s’agit donc de préparer les citoyens de demain en s’adaptant à l’environnement, en réduisant la vulnérabilité et/ou en prévoyant les moyens de remise en état.

Les professeurs d’Histoire-Géographie, d’EPS et du Tertiaire ont pu se joindre à cette initiative en compagnie d’élèves engagés dans diverses associations (sapeurs-pompiers, secourisme…).

Les élèves de l’établissement ont pu traverser, durant 3 séances de 45 minutes, 4 espaces avec différents apports :

• Espace projection : apporter des connaissances sur les catastrophes naturelles, les risques et leurs conséquences

• Espace forum : connaître les conduites à tenir face à ces évènements de grande ampleur

• Espace pratique : agir en protégeant, alertant et réalisant les gestes de premiers secours autour d’une initiation au massage cardiaque

• Espace numérique : renforcer leurs compétences et connaissances à travers un jeu de coopération de réactivation mémoire.

Mise à jour : octobre 2022