Journée du droit dans les collèges : rencontre avec une avocate

Le collège Marie Marvingt de Bouguenais a reçu la visite d’une avocate en droit pénal et droit des familles dans le cadre de la journée du droit dans les collèges.

Organisée conjointement par le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Conseil national des barreaux, cette 5ème édition avait pour thème : « Sommes-nous tous égaux devant la justice ? »

La thématique a permis d’illustrer le principe d’égalité devant la loi, le droit au procès équitable et le rôle qu’y joue l’avocat. Le droit a été abordé dans toutes ses dimensions : un ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, comme protecteur des libertés de tous. Il s'agissait d'aider l'élève à se construire une culture juridique et comprendre le rôle de chacun en tant que citoyen.

Visites au tribunal

L’avocate, Madame Sonia Merniz souhaite que sa visite « permette de susciter des vocations pour les métiers du monde de la justice ».
Les élèves de plusieurs classes de l’établissement auront aussi l’occasion de visiter le tribunal de Nantes où ils assisteront à une audience. Chaque année leur professeur organise un procès fictif (à partir d’une affaire réelle) au cours duquel les élèves expérimentent divers rôles : avocat, procureur, juge. Ils seront probablement pour cela accompagnés par des étudiants en droit.
Plusieurs classes du collège participent en outre chaque année au concours d’éloquence Isocrate, organisé dans le département par deux professeurs d’Histoire-Géographie.
La journée du droit s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours Avenir de l'élève.

Affiche journée du droit dans les collèges : rencontre avec une avocate

Mise à jour : octobre 2022