Journée Nationale du Sport Scolaire

Visuel journée du sport scolaire

Le thème de la Journée Nationale du Sport Scolaire, qui s’est déroulée le 21 septembre, était « l’inclusion par le sport ».

Ce temps fort organisé chaque année en septembre a pour objectif de promouvoir les activités des Associations Sportives (AS) des écoles et établissements du 2nd degré, des fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) auprès des élèves comme des parents, en y associant les partenaires et les acteurs qui contribuent à leur développement.

Santé et bien-être des élèves

La Journée Nationale du Sport Scolaire s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une priorité au cœur de la politique éducative.

De nouvelles mesures ont été mises en place à la rentrée afin d’encourager la pratique sportive chez les jeunes :

  • La généralisation des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans toutes les écoles ;
  • L’expérimentation de 2 heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens sur un temps périscolaire.
    Trois établissements vendéens sont concernés.

A l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire, les équipes se sont mobilisées et ont proposé aux élèves de nombreuses animations et ateliers :

  • au sein des établissements, avec des journées ou des demi-journées dédiées à la découverte de différentes pratiques sportives, collectives ou individuelles ;
  • hors les murs, sur des sites naturels (plages, lacs, zones de loisirs…) et sur des installations sportives (stades, gymnases).

Quelques illustrations de la JNSS sur le territoire

  • l’USEP 44 a organisé une rencontre sportive « handisport » à l’école Gustave-Roch (Nantes) qui accueille des enfants d’Instituts Médico-Educatifs (IME) ;
    A l'école Gustave-Roch (Nantes)
    A l'école Gustave-Roch (Nantes)
  • au collège Gutenberg (Saint-Herblain), les élèves de SEGPA et les jeunes des dispositifs ULIS ont partagé des activités avec leurs camarades : tennis de table, escalade, badminton, step…
  • Un large panel d’activités était proposé par les AS aux collégiens angevins, au centre nautique du lac du Maine : canoë-kayak, volley sur la plage, football…
  • Une « chasse au sport » organisée par l’USEP 53 a conquis les élèves du 1er degré : 11 étapes sous forme d’ateliers sportifs pour récupérer des indices et découvrir un mot mystère ;
  • Le collège Le Petit Versailles (La Flèche) a mis l’inclusion au cœur de ses animations : hand ensemble, hand fauteuil. Des sportifs en situation de handicap sont venus échanger avec les élèves de 6e, de SEGPA et de la classe délocalisée de l’IME ;
  • Près de 400 lycéens ont participé aux activités mises en place sur la plage des Sables d’Olonne : sur l’eau, pirogue-paddle, marche aquatique, et sur la terre ferme, beach volley, ultimate. Une animation volley assis, en écho au thème de l’inclusion par le sport, était également proposée.
    Découverte du surf (Les Sables d'Olonne)
    Découverte du surf (Les Sables d'Olonne)

A l’issue de cette journée, les élèves qui le souhaitaient étaient invités à s’inscrire à l’association sportive.

La Journée Nationale du Sport Scolaire participe à la dynamique du mouvement « Génération 2024 » qui a pour objectif de créer des passerelles entre le milieu scolaire et le mouvement sportif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En savoir plus

  • USEP (sport scolaire dans le 1er degré public)
  • UNSS (sport scolaire dans le 2nd degré public)
  • UGSEL (sport scolaire dans le privé)
  • Génération 2024

 

Mise à jour : septembre 2022