Journées d’orientation

les 20 et 21 novembre, collège Sévigné – Mayenne

A destination des élèves de classes de quatrième et troisième, la venue de l’Orientibus a été initiée et planifiée.
En effet, Cécile Bouttier et Nathalie Démas, enseignantes, en collaboration avec Agnès Baudry, conseillère principale d'éducation, ont construit un parcours de découverte des métiers et des formations, autour de la venue de l'Orientibus.
Au programme de ces deux journées :

• L'orientibus, a permis aux élèves de 4ème, 3ème et 3ème prépa-métiers du lycée Léonard de Vinci de découvrir des métiers, des formations grâce à la mise à disposition de casques de réalité virtuelle et de tablettes numériques.
  • Des ateliers autour d'un jeu "Sur la piste des métiers" et sur le site "Choisir mon métier en Pays de la Loire" ont été animés par Alexia Prévot, référente orientation Mayenne, par les enseignantes et la conseillère d’orientation.
  • Un atelier autour des métiers du bâtiment et des travaux publics, a été animé par le Zoom, centre culturel des sciences et techniques de Laval.
  •  L'association « Les possibles » de Mayenne est intervenue également lors d’un atelier consacré à la rédaction de la lettre de demande de stage.
  • Des échanges avec les ambassadeurs des lycées Léonard de Vinci et Lavoisier sur les différentes filières de formation en lycée général et technologique et en lycée professionnel ont agrémenté ces journées, avec notamment la présentation de la filière 3ème prépa-métiers
  • Enfin les élèves de 3ème pu interroger des professionnels de différents secteurs d'activité tels que l'Armée de Terre, la Marine, l'apprentissage, la boulangerie, la plomberie et électricité, la maçonnerie, le commerce, les métiers de l'informatique et les métiers de l'agencement intérieur.

Deux journées riches d’enseignements, de partages et de rencontres.

DSDEN 53 journée orientation Sévigné
DSDEN 53Orientation collège Sévigné 2