L'accueil des élèves ukrainiens en Mayenne Усім дітям України : ласкаво просимо до школи

Les services départementaux de l’éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans les meilleures conditions des élèves en provenance d’Ukraine.

Mise en place d'un dispositif d’accompagnement linguistique à destination des parents d’élèves Ukrainiens par un professeur bilingue français / ukrainien

Rappel du droit commun

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à16 ans et l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à18 ans présents sur le territoire national.

Les dispositifs existants

Afin de faciliter les différents apprentissages, des modules d’enseignement renforcé en Français Langue Seconde (FLS), de Français Langue Etrangère (FLE) et d’alphabétisation sont déployés en fonction des besoins identifiés, des acquis linguistiques et langagiers.

Le dispositif   "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)" en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur) aide les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Retrouvez la plaquette de présentation de ces dispositifs

Mise à jour : avril 2022