L’arbre de la laïcité

collège Pierre Dubois, Laval

Projet de vie scolaire mené le 8 décembre, la journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État. Celle-ci garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l'ordre public.

Au collège Pierre Dubois, durant des temps d’étude, les assistants d’éducation ont amené les élèves à réfléchir sur ce qu’est la laïcité par le biais d’animations, de courts débats ou de questions/réponses. Ensuite, sur une colombe bleue, blanche ou rouge, chaque élève s’est vu proposer d’écrire un mot, une définition ou d’illustrer sa conception de la laïcité. Ces diverses réalisations ont ensuite été accrochées dans le sapin devenant ainsi l’arbre de la laïcité exposé en salle d’étude.

Une belle réalisation, fruit de la participation de nombreux élèves mais également du personnel de l’établissement.

Mise à jour : janvier 2024