L'attestation de sécurité routière (ASR)

Depuis le 1er janvier 2004, l'ASR est obligatoire pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire des catégories moto et voiture pour  tous ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987 et qui ne sont pas titulaires de l'ASSR de deuxième niveau.
Par ailleurs, elle est indispensable pour obtenir le permis AM qui remplace le Brevet de Sécurité Routière (BSR) obligatoire pour conduire un cyclomoteur quel que soit l'âge. Le permis AM s'obtient avec l'ASR et une formation pratique à la conduite sur la voie publique assurée par un formateur qualifié.

Formation pratique du permis AM

Elle est assurée par les auto-écoles. La formation dure 7 heures et se décompose en 3 parties distinctes :
- 2 heures de formation pratique hors circulation
- 4 heures de formation pratique en circulation
- 1 heure de sensibilisation aux risques liés à la conduite.
Suite à cette formation, le formateur délivre au candidat qui a réussi ces épreuves un Permis AM. Les jeunes peuvent se préparer à l'épreuve de l'ASR dans les  auto-écoles, les associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle et dans d'autres organismes de formation professionnelle.

L'épreuve de l'attestation de sécurité routière (ASR) est organisée 2 fois par an en mars et octobre dans les groupements d'établissements de l'Éducation nationale (GRETA). L'inscription se fait auprès des GRETA et des mairies des grandes villes.

L'examen est gratuit.

Publics spécifiques susceptibles de relever de l'ASR

Tous les jeunes sortis du système scolaire et notamment :

• Les apprentis en CFA (Centre de Formation d'Apprentis) ou en SA (Section d'Apprentissage) public ou privé.
  • Les primo arrivants (migrants) non scolarisés nés à compter du 01 janvier 1988.
  • Les jeunes handicapés sous contrat de travail (Centre d'aide par le travail...) ou non.
  • Les jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle sous contrat de travail (stagiaire de la formation professionnelle...) pris en charge par des organismes socio-éducatifs (PJJ, associations  de lutte contre l'illettrisme...).

L'attestation, un document à conserver

La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit  être présentée pour obtenir l'autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s'inscrire au permis de conduire.

Les attestations sont complétées et délivrées par le chef d'établissement, le directeur ou l'autorité administrative compétente pour les autres départements ministériels aux candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20.

Du fait de l'importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative.

Adresses utiles

• Rectorat de Nantes - Délégation régionale académique à la formation  professionnelle initiale et continue
    8-10 rue du Général Margueritte - BP 72616 - 44326 Nantes cedex 3
    Tél : 02 51 86 30 22 - Mél : drafpic.formation-continue-apprentissage@ac-nantes.fr