L’Odyssée, un livre pour les vacances des CM2

Le directeur académique a remis aux élèves de CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau, à Machecoul, leur exemplaire du livre pour les vacances. Il s’agit cette année de l’Odyssée, d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.
Symbole fort de l'engagement de l'éducation nationale en faveur de la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" se déroule dans toutes les académies depuis 2018. Elle permet à chaque élève de CM2 de recevoir un ouvrage de la littérature française avant son entrée au collège. Parmi les 18 348 écoliers concernés en Loire-Atlantique, ceux de l’école Jacques-Yves Cousteau, à Machecoul, ont reçu leur livre des mains du directeur académique.
Cette année, c’est une édition de L’Odyssée, d’Homère qui a été choisie pour accompagner les futurs collégiens pendant leur été. Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations de lecteurs. Murielle Szac et Catel ont créé une œuvre originale et contemporaine, mettant en lumière les figures féminines qui peuplent l’aventure de l’Odyssée.
« Cet été, je lis »
La lecture est au cœur des apprentissages : elle développe le langage, renforce la concentration et l’attention. C’est pourquoi le Ministère de l'éducation nationale veut permettre à tous les élèves, du CP au CM2, de partir en vacances avec un ou plusieurs livres à lire. Le plan « Cet été je lis », lancé cette année prévoit que :
- les élèves du CP au CM1 peuvent emprunter un ou des ouvrages à la bibliothèque de l'école, qu’ils rapporteront à la rentrée.
- les élèves de CM2 conserveront leur exemplaire de L’Odyssée, qui les accompagnera tout au long de leur scolarité.
En complément, les bibliothèques et médiathèques municipales se mobilisent pour conseiller et accueillir les jeunes lecteurs tout l’été.
Mise à jour : juillet 2025