« La Mayenne au fond des yeux »

fresque audiovisuelle inter active et pédagogique

Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la Mayenne depuis 1945, la fresque La Mayenne au fond des yeux est le fruit d’un travail collectif des équipes techniques de l'INA et de spécialistes de la mémoire mayennaise.
En 2021, 50 documents et un parcours pédagogique étaient déjà proposés en ligne. Aujourd’hui, la fresque est aboutie. Le 23 janvier 2024, un public nombreux a eu la primeur d’assister à la soirée évènement de présentation de sa version finalisée.
Au programme, intervention des principaux rédacteurs, projection de quelques vidéos, réponses aux questions…
Olivier Richefou, président du conseil départemental, Christelle Molina, déléguée régionale de l’institut national de l’audiovisuel Loire Bretagne, Cyril Daydé, directeur des Archives départementales ; Benoit Challemel-Du-Rozier, directeur de Canopé et Jean René Ladurée, historien se sont exprimés pour présenter, commenter, préciser le contexte, les choix du comité éditorial…

La Mayenne au fond des yeux couvre tous les aspects de la vie quotidienne depuis 1945 : l'identité, la société, la politique, l'économie, l'enseignement et le sport.
Nous invitons enseignants, professeurs, bibliothécaires, ceux et celles en recherche de découvertes artistiques, historiques, sportives, économiques à s’emparer de la fresque La Mayenne au fond des yeux, de ces multiples sujets et supports pédagogiques.

 

Mise à jour : janvier 2024