La mini-entreprise « les enfants sages ! » tourne à plein régime

au collège Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine

Encadrés par Monsieur Estivalet, professeur de mathématiques, et Monsieur Hodé, professeur d’anglais, 13 élèves de quatrième du collège Maurice Genevoix, se sont engagés dans la démarche de création d’une mini entreprise. Ils se sont répartis les rôles par pôle, production, finance, commercialisation… afin d’organiser leur activité : produire et vendre des trousses.

Accompagnés par l’association « entreprendre pour apprendre » et par Monsieur Rigouin, président de l’entreprise locale SENRO, les mini-entrepreneurs, rebaptisés, « les enfants sages » sont passés par de nombreuses étapes :
- organisation d’une collecte de tissus,
- vente de pains au chocolat pour assurer l’équilibre financier de leur entreprise,
- sollicitation auprès de parents d’élèves, de commerçants pour bénéficier de leurs compétences et l’adhésion d’une couturière de Meslay-du-Maine leur permet de bénéficier gracieusement de nombreux services.

Se réunissant tous les jeudis de 13 à 15 heures, les élèves ne manquent pas d’énergie pour valoriser leur action. D’ailleurs, 7 d’entre eux étaient présents au salon des ventes dans une galerie commerciale à Laval.
Victime de son succès, la mini entreprise tourne à plein régime ! « Les enfants sages » s’impatientent à l’aube des prochains rendez-vous …

Mise à jour : avril 2024