La mini-entreprise : un premier pas vers l’entrepreneuriat

De nombreuses initiatives visant à insuffler chez les jeunes la culture et le goût de l’entrepreneuriat sont déployées dans l’académie de Nantes.

La création d’une mini-entreprise fait partie des actions plébiscitées par les élèves et les étudiants : pendant une année, placés dans un contexte proche de la réalité professionnelle, les jeunes apprennent à monter un projet ambitieux en équipe et s’engagent à faire vivre leur mini entreprise pendant une à deux années.

Plusieurs dispositifs permettent aux classes, en collège et en lycée, à se lancer dans ce challenge :

  • Envie d’entreprendre, envie de créer, une action pédagogique mise en place par la Région ;
  • Mon ESS à l’École, une démarche de projet collective, entrepreneuriale et d’utilité sociale portée par l'ESPER et coordonnée dans l’académie par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire ;
  • Entreprendre pour Apprendre (association EPA).

Le Festival des mini-entreprises Pays de la Loire organisé par EPA le 5 mai à l’Espace Mayenne à Laval a rassemblé près de 1 200 jeunes, 100 encadrants (enseignants et formateurs) ainsi que 200 membres de l’écosystème (mentors, chefs d’entreprise, représentants des collectivités et institutions, réseaux du territoire…).

Des étudiants en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) au lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire ont remporté le prix régional dans la catégorie post-bac. Ils ont présenté leur mini-entreprise, Tis’Sam, qui commercialise de produits fabriqués à partir de tissus recyclés autour de trois univers : cuisine, beauté, numérique. Leur projet démarré en septembre 2021 a séduit les jurys qui leur a attribué trois labels : Relation client/stratégie commerciale, Développement durable/RSE, et Management-Ressources humaines.

Quatre autres projets ont été récompensés lors de cette journée :

  • Simpra, un support pour smartphone et porte-clés, par le collège Jean-Lurçat à Angers (catégorie collège) ;
  • Unity Meca, un porte verrine et porte bougie, par le lycée La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire (catégorie lycée) ;
  • Pains des 5 continents, un kit pour fabriquer des pains à la maison, par l’URMA Saint-Nazaire (catégorie apprentissage) ;
  • Candle surprise, une bougie senteur, par l’URMA Vendée (catégorie insertion).

Les équipes ligériennes ont été invitées le 8 juin à Paris avec leur enseignant pour partager leur expérience avec les lauréats de toutes les régions académiques.

La sensibilisation à l’entrepreneuriat dès le collège permet aux jeunes de développer leur esprit d’initiative, leur envie d’entreprendre, et d’avoir une meilleure connaissance du monde économique et professionnel. L’association 100 000 entrepreneurs contribue, à travers les témoignages de ses intervenants, à transmettre le goût de l’entrepreneuriat aux élèves. La mini-entreprise est l’illustration concrète de cette démarche proactive qui participe à la construction du parcours avenir.

En savoir plus

 

Mise à jour : juillet 2022