Les parents ont participé à une partie de la matinée, de 8h30 à 10h30.
L’enseignante a pris soin d’expliquer chacun de ses gestes professionnels afin d’éclairer les objectifs d’apprentissage : « J'ai choisi de leur permettre d'observer la classe sans leur demander de participer, afin de leur offrir une meilleure compréhension des activités et du déroulement de la journée. »
Voici les impressions recueillies auprès des familles :
- Maman de J : « J’ai été impressionnée de les voir se regrouper autour du tapis et apprendre les comptines. Les activités sont très ritualisées et ils ne s’ennuient pas. »
- Maman de M : « J’ai adoré les rituels, j’ai retrouvé des morceaux de comptine que mon enfant récite maintenant à la maison. J’ai aussi remarqué qu’il utilise les mots que vous employez en classe, comme “Bonjour”, “S’il te plaît”, “Merci”… »
- Maman d’E : « Je suis soulagée de voir qu’elle est débrouillarde dans la classe et qu’elle participe activement avec les autres enfants. »
- Maman de P : « J’ai vu que mon enfant s’intègre bien dans la collectivité. J’ai entendu les mots qu’il répète à la maison en français. »
- Maman d’E : « Je suis ravie de constater que mon enfant est bien à l’école. Il apprend beaucoup de mots en français qu’il utilise maintenant à la maison. Je suis fière de lui. »
- Maman d’A : « J’ai aimé voir comment ils apprennent les comptines et la manière dont les activités sont organisées. »
- Maman de D : « Je suis très rassurée. Mon enfant avait pleuré beaucoup et longtemps, mais aujourd’hui, je l’ai vu heureux d’être à l’école et enthousiaste à l’idée de me montrer ce qu’il fait. »
Mise à jour : décembre 2024