Semaine de la maternelle : dix ans de co-éducation
Chaque année, la Semaine de la maternelle propose aux écoles d'ouvrir leurs portes aux familles, dans une démarche de co-éducation. Pour les 10 ans de ce rendez-vous, le groupe académique maternelle a conçu un ensemble de défis à explorer, avec des propositions pour y associer les familles.
En ce jeudi matin, à l’école maternelle de l’Enclos, à Vertou, chaque classe accueille plusieurs parents qui participent aux activités d’apprentissage. Écouter une histoire, faire l’appel des présents, manipuler du matériel de mathématiques, explorer un parcours de motricité… tous ces moments de classe sont ici explicités. Les enseignantes rendent lisibles les objectifs pédagogiques visés par les activités.
La Semaine de la maternelle est l’un des moments privilégiés pour travailler avec les familles, mais ce n’est pas le seul. Un autre projet innovant de l’école vient d’être validé dans le cadre du dispositif « Notre école faisons-la ensemble » (NEFLE) : la mise en place de sacs à savoirs. Il s’agit de pochettes dans lesquelles les enseignantes placent des jeux, des activités, des livres en lien avec un savoir travaillé en classe, et qui circulent entre l’école et les familles. L’objectif sera ici de développer les compétences langagières des élèves, de les amener à construire des phrases complexes autour du partage avec leur famille d’activités qu’ils connaissent.
Toujours dans le cadre d’un projet NEFLE, l’école vient également de se doter d’un labo maths. Un lieu dédié permet d’accueillir des petits groupes pour expérimenter, chercher, échanger autour de situations mathématiques. Ce qui est appris dans le labo est ensuite repris en classe.
En visite à l’occasion de la Semaine académique de la maternelle, la rectrice de l’Académie de Nantes, accompagnée du directeur académique de Loire-Atlantique et du maire de Vertou, s’est aussi intéressée au dispositif d’inclusion de l’école. Une classe passerelle accueille ici 5 élèves en situation de handicap, pour préparer pendant une année leur future inscription en milieu ordinaire.
Mise à jour : décembre 2024