La Ville-aux-Roses : la rénovation du collège est achevée

Le collège de La Ville-aux-Roses, à Châteaubriant, a connu presque trois années d’importants travaux de réhabilitation. Ils sont achevés depuis plusieurs mois, mais l’inauguration officielle a eu lieu le 4 mars en présence d’élus et de représentants de l’éducation nationale.
photo © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
Construit en 1971, au cœur du quartier Ville-aux-Roses, le collège du même nom accueille 670 élèves. 50 ans après sa construction, il a entamé une rénovation importante, achevée avant la rentrée de septembre 2024.
Les travaux réalisés permettent d’améliorer le service public d’éducation à trois niveaux :
- La mise aux normes du bâtiment pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite s'inscrit dans une des priorités gouvernementales, l'École inclusive. Cette mise aux normes vient compléter l’accompagnement assuré par les professeurs, qui s’assurent de rendre les apprentissages accessibles à tous.
- La rénovation énergétique des bâtiments répond au défi du développement durable, avec notamment l’isolation des façades et le renouvellement de la chaufferie. Elle peut être l’opportunité d’une sensibilisation des élèves aux enjeux de la transition écologique.
- La restructuration et la rénovation des locaux et des extérieurs s'inscrivent dans la dimension du bien-être à l'école. La cour a été réaménagée, avec la création d’un amphithéâtre de verdure. Étudier et travailler dans un cadre agréable, dans lequel on se sent en sécurité, sont des éléments essentiels pour créer un climat scolaire favorable aux apprentissages.
- La future classe à horaires aménagés musique (CHAM) s’installera dès la prochaine rentrée dans des locaux modernisés, dans lesquels l’éducation artistique et culturelle trouvera toute sa place, en lien avec le conservatoire de la ville.
Mise à jour : mars 2025