Le collège Jules Renard, labellisé développement durable, est particulièrement tourné vers la pratique sportive avec ses section Sports Etudes Football, Athlétisme et Basket Ball.
Particulièrement engagés dans le dynamisme des jeux olympiques et paralympiques, l’ensemble de la communauté éducative, l’équipe de direction et les élèves soutiennent activement deux anciens élèves :
- Sounkamba Sylla, qui a disputé le relai 4X 400 mètres en athlétisme
- Charles Renard, athlète, sprinteur, licencié à l’Entente Athlétique du Nord Mayenne. Il est le guide de Timothée Adolphe, athlète non-voyant, en épreuve paralympique du 100 mètres programmée le 4 septembre 2024.
Le label Génération 2024 qui vient d’être renouvelé permet de poursuivre le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive chez les jeunes.
L’internat d’Excellence peut accueillir 44 élèves, ils sont accompagnés dans leur scolarité en fonction de leurs besoins. C’est une plus-value pour les parcours sportifs, il contribue également à l’égalité des chances en réservant des places aux élèves de la classe Relais située dans un autre collège de Laval.
Le dispositif ULIS reçoit des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives, il permet un soutien particulier tout en facilitant les inclusions et le bien-être.
Les partenariats sont riches, dans le domaine sportif mais également avec l’ESTACA : des étudiants interviennent au collège afin de promouvoir auprès des filles et des garçons les formations d’ingénierie par le biais de soutien en mathématiques.
Les parcours éducatifs sont également alimentés par de nombreux projets, l’éducation aux médias est une focale et ce mardi 3 septembre, en présence de Katia Beguin, Rectrice d’académie et de Brigitte Lacoste, Inspectrice d’académie, la découverte du collège se poursuit avec la présentation de la web radio et la présence du journaliste qui intervient auprès des élèves.
Le dispositif PH@RE est également renforcé, la formation « génération médiateurs » déployée depuis plusieurs années contribue à la lutte contre le harcèlement à l’école.
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, des groupes de besoins ont été mis en place en sixième et cinquième : les équipes éducatives ont choisi de conserver les classes entières jusque début octobre afin de constituer les groupes après une analyse fine des besoins.
Collège très dynamique avec des équipes très impliquées, Jules Renard se distingue également par des très bons résultats au diplôme national du brevet avec un taux de réussite de 89% en série générale. Enfin, Madame Creton, nouvelle principale, est fière de prendre ses fonctions dans ce bel établissement.

Mise à jour : septembre 2024