Rencontre avec Charles Renard, athlète des JO

Une action menée à l’école Eugène Hairy de Vaiges (53)

Une rencontre sous le signe du paralympisme

C’est une histoire de rencontres et de hasards, des aléas de parcours qui ont amené Charles Renard et Timothée Adolphe à se retrouver côte à côte dans les starting-blocks, avec pour seule union, une cordelette de 20 centimètres.

Jeudi 22 février les élèves ont eu le privilège de rencontrer Charles Renard, athlète, sprinteur, licencié à l'Entente Athlétique du Nord-Mayenne. En septembre, lors des Jeux Paralympiques à Paris, à l’épreuve du 100 mètres, il va guider Timothée Adolphe, athlète para-sprinteur (non voyant).

En juillet 2023, le binôme a terminé 3ème aux derniers championnats du monde et espère ramener une médaille cette année à Paris. Charles quant à lui, espère participer aux JO 2028 à Los Angeles.

De nombreux échanges ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance du rôle de Charles aux côtés de Timothée, de découvrir ses entraînements et son parcours de vie.

Dans la continuité du programme, une initiation à cette discipline a été proposée, un moment riche, intense, apprécié de tous face à ce duo vice-champion de France handisport du 60 mètres en salle.