Le para-sport en Vendée

Le ministère chargé des sports conduit une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle, favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’accès aux APS de leur choix est une priorité.

Le ministère chargé des sports a élaboré une stratégie nationale sport handicap.Voir site national.
En Vendée, afin de faciliter et développer  la pratique sportive des personnes en situation de handicap, plusieurs acteurs* ont travaillé à l’élaboration d’un site internet sur le sport handicap en Vendée : https://sport-handicap-vendee.fr
* Acteurs concernés : Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports – Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Vendée (pilote de l’action), Comité Départemental du Sport Adapté, Comité Départemental Handisport, Comité Départemental Olympique et Sportif, Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Ce site regroupe à la fois des informations pour les personnes en situation de handicap qui voudraient débuter une activité sportive (« aides », « où pratiquer », « comment être accompagné »…) mais également des informations pour les clubs qui souhaiteraient ouvrir leur porte aux personnes en situation de handicap et qui cherchent des informations (formations, réglementation, comment être accompagné, référencement…).
Contact : Karine Arsicault - Référente départementale sport handicap - Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports – Services Départementaux de l’Education Nationale de Vendée -  karine.arsicault@ac-nantes.fr. tel : 06.73.33.76.42.
 

Mise à jour : février 2023