Éditorial
Le bilan du projet académique 2013-2017 montre les actions qui ont été mises en œuvre dans notre académie durant ces années en lien avec nos partenaires et rappelle combien celles-ci ont contribué à la réussite des élèves et à l’amélioration du fonctionnement de notre système éducatif.
Globalement notre académie présente de très bons résultats tant aux évaluations qu’aux examens et l’engagement des personnels est particulièrement marqué et apprécié. Pourtant certains indicateurs montrent qu’il nous reste collectivement des progrès à réaliser sur le plan de l’équité par rapport à des académies semblables à la nôtre (indicateurs tirés de l’évaluation des élèves de sixième ou écarts dans les résultats au DNB entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire), sur le plan de la valeur ajoutée de nos établissements (indicateurs de valeurs ajoutées au baccalauréat, espérance pour un élève de 6e d’obtenir le baccalauréat) ou de la possibilité donnée de repasser le baccalauréat dans son établissement (indicateurs de maintien en formation des ajournés).
Ce nouveau projet académique 2018-2022 est articulé, dans une volonté de continuité, autour des quatre ambitions qui structuraient déjà le précédent projet :
-
RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »
-
INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »
-
SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »
-
COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »
Dans le cadre de la politique ministérielle ce projet vise à accroître l’équité de notre système éducatif et à développer l’école de la confiance :
- L’équité, car nous devons sans cesse porter attention à celles et ceux qui risqueraient de rester au bord du chemin : élèves en difficulté scolaire, élèves en risque de décrochage, élèves harcelés, familles en situation de pauvreté…
- La confiance, car c’est le fondement de la réussite et du fonctionnement amélioré de notre système : que les jeunes aient confiance en eux et en la société, que les familles et nos partenaires aient confiance en l’école, que les relations à l’interne de notre système soient fondées sur la confiance.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour qu’ensemble nous allions vers plus d’équité et de confiance pour donner le meilleur possible aux jeunes ligériennes et ligériens.

William MAROIS
Recteur de la Région académique Pays de la Loire
et de l’Académie de Nantes
Chancelier des Universités
RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »
INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »
SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »
COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »
Mise à jour : mai 2022