Les BTP au féminin

Le lycée professionnel Michelet à Nantes a accueilli le 8 mars des collégiennes à l’occasion de la journée « Les Elles de Michelet ».

En écho à la journée internationale de la femme, l’opération organisée par l’établissement nantais avec le soutien des partenaires* a permis à plus d’une trentaine d’élèves de 4e et de 3e des collèges Chantenay (Nantes), Jean-Mermoz (Nozay) et Mona-Ozouf (Savenay) de découvrir les formations et les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Le matin, les jeunes filles ont été accueillies avec leur professeur à Saint-Herblain, sur le site rattaché au lycée Michelet qui forme des lycéens et apprentis du GRETA-CFA aux métiers de ce secteur. A l’issue de la présentation de vidéos sur les travaux publics, elles ont visité les installations extérieures qui permettent aux apprenants de se retrouver en situation concrète afin de mettre en pratique les gestes professionnels.

Découverte du site GRETA-CFA de Saint-Herblain

De retour au lycée Michelet, le groupe était attendu à l’amphithéâtre pour assister à une table ronde rassemblant des femmes en activité dans des entreprises du bâtiment ou des travaux publics ainsi qu’une ancienne élève de bac pro menuiserie et des lycéennes scolarisées en section finition. Les participantes ont témoigné de leur parcours, de leur métier, de leurs satisfactions, pour inciter les jeunes filles à oser se lancer dans des filières « masculines ». Les représentations traditionnelles pèsent encore aujourd’hui sur les choix d’orientation même si les mentalités s’ouvrent à la mixité.

Témoignages de femmes dans le BTP

Après la pause déjeuner, l’après-midi a été consacrée à la découverte du lycée et des plateaux pédagogiques. Au cours de la visite, les collégiennes ont rencontré Laure, en première bac pro Technicien du bâtiment - Organisation et Réalisation du Gros Œuvre. Excellente élève, elle apprécie sa formation et a trouvé sa place dans une classe où elle est la seule fille. Après son baccalauréat, elle souhaite s’orienter vers un BTS Bâtiment.

Les jeunes filles sont reparties vers leur collège une attestation de leur participation à la journée « Les Elles de Michelet » en ayant une idée plus précise et plus juste des formations, des métiers, et des opportunités d’emploi dans le bâtiment et les travaux publics.

* Fédération Française du Bâtiment (FFB), FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics, Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET), Région des Pays de la Loire, Mairie de Nantes, association Tisse etMétisse, ambassadeur RSE de la communauté urbaine de Nantes

Mise à jour : juillet 2022