Les Cuisines Solidaires - La Relève

Le lycée Nicolas-Appert à Orvault a participé à une opération d’aide alimentaire.

Une action nationale :

La 11e édition de cette action visant à lutter contre la précarité alimentaire s’est déroulée du 25 mars au 5 avril. Organisée à l’initiative de La Tablée des Chefs, association qui mobilise des chefs et de professionnels sur deux axes, éduquer et nourrir, elle a mobilisé en France 70 établissements, 2000 chefs et cuisiniers et 11 partenaires.

4 établissements de l'académie de Nantes mobilisés :

Dans le Grand Ouest, 14 établissements* ont cuisiné pour apporter une aide concrète aux associations d’aide alimentaire. Cette opération a plus largement vocation à inciter la nouvelle génération de chefs à s’engager dans la transition sociale et environnementale. Les repas sont réfléchis pour être sains, goûteux, et sont réalisés à partir de produits bruts et de saison par des élèves et étudiants en cuisine encadrés par des professionnels.

Au lycée Nicolas-Appert à Orvault, les élèves de seconde des deux bacs professionnels Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration (MHR) ont enfilé leur tablier le 27 mars pour préparer deux recettes avec leurs professeurs :

• Un riz pilaf aux lentilles et champignons, légumes de saison à l’huile et persil et pickles ;
  • Un crumble aux pommes et cranberries au sarrasin.

Deux cent plats et deux cent desserts ont été cuisinés sur deux demi-journées puis distribués aux Restos du Cœur.

« Je suis profondément convaincu que la cuisine a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire » (Frédéric Simonin, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, parrain de la 11e édition des Cuisines Solidaires – La Relève).

*Pour l’académie de Nantes :