Les JO et l'inclusion scolaire

au collège René Cassin d'Ernée

Deux classes se sont mesurées durant la Semaine des mathématiques sous la conduite du professeur de mathématiques de cinquième et du professeur des écoles de la section d’enseignement général et professionnel adapté. Un face à face pour résoudre ensemble des problèmes de mathématiques autour des Jeux Olympiques avec des groupes de travail mixant les élèves des deux classes.

Ainsi, durant la semaine du 8 avril, pendant 4 séances d’une heure les deux classes de cinquième ont pu réaliser un travail de collaboration, d'entraide et d'inclusion. Mesdames Blondel et Hyron ont soumis aux élèves une trentaine de problèmes pour stimuler le travail en équipe.
Par groupe de 3, les élèves ont rédigé le détail de chaque résolution afin de réfléchir sur le raisonnement et la logique avec en toile de fond :
- le plaisir de résoudre les défis, ensemble,
- l'entraide et l'inclusion,
- la construction d’un projet interclasse,
et de constater une nette amélioration du climat scolaire.

Une belle expérience à reconduire autour de nouveaux défis !