Les Petits Reporterres et les pollinisateurs

à l’école de Saint-Ouën-des-Toits et d’Hambers

Dans le cadre du projet petits reporterres mayennais, des élèves de cours moyen première et deuxième année des écoles de Saint-Ouën-des-Toits et d’Hambers ont travaillé sur le thème des pollinisateurs.

A l’école Henri Chantrel de Saint-Ouën-des-Toits, les élèves ont méthodiquement mené une enquête scientifique et journalistique. Se servant de leurs recherches et des solutions émanant des diverses expérimentations, ils ont réalisé une émission de radio.
Un travail d’excellence à découvrir dans leur podcast : le fruit d'une année de questionnements et de propositions pour un avenir meilleur à cette faune indispensable à l'humanité.

A l'école Émile Fussot d’Hambers les élèves se sont également emparés du projet Petits Reporterres pour travailler sur les sciences, sur la nature et développer des compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI).
Tous ont été sensibilisés à l'importance des pollinisateurs et de la biodiversité, au respect de la nature. Les élèves de cours élémentaire première année ont été associés afin de participer, en sciences, au développement des plantes à fleurs, à la connaissance des « petites bêtes » développant ainsi en parallèle, des compétences et des connaissances sur le journalisme (rôle, liberté de la presse, sources, fake-news...). Ces jeunes citoyens ont appris à créer un journal, à respecter des codes. Par le biais de recherches, de rencontres avec des professionnels (des apiculteurs), des intervenants extérieurs (Mayenne Nature Environnement), ils ont enquêté, observé... Ces diverses sources et ressources ont permis d'écrire et de développer, dans la cour de l'école, des conditions propices à l'accueil ou la préservation des pollinisateurs.

Ainsi, deux journaux ont été créés et rédigés les Z'abeilles (cours élémentaire deuxième année et cours moyen première année) et les Z'Emiles (cours moyen deuxième année).

Cette opération est une véritable réussite, elle sera reconduite l'année prochaine avec pour thématique les oiseaux. De nouvelles investigations à suivre !

Mise à jour : juillet 2024