lutte contre le harcèlement à l’école

mardi 14 novembre 2023, à l’école Jean Moulin, Loiron-Ruillé

« Le harcèlement se définit comme la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Il s’agit d’une violence répétée qui peut être verbale, physique ou
psychologique. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. Le harcèlement peut revêtir différentes formes: moral, physique, sexuel, cyber, scolaire, téléphonique. Il existe quels
que soient les rapports entre l’auteur et la victime.
Le harcèlement est une infraction qualifiée de délit, prévu et réprimé par l’article 222-33-2-2 du Code pénal. »

Le harcèlement à l'École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé.

La prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être. Le programme pHARe, plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées est mis en œuvre dans de nombreux établissements.

A l’école Jean Moulin, en présence de Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Mayenne et de Delphine Tonnoir, inspectrice de circonscription, Catherine Leclercq, directrice de l'école a exposé le contexte. Ensuite la passation du questionnaire s'est déroulée en classe avant la présentation du plan de sensibilisation et de prévention mis en œuvre dans les classes.
 

 

Mise à jour : novembre 2023