Mettre en place des pratiques managériales non discriminantes

Modules de formation en inscription individuelle

71273 - SÉMINAIRE DE L'ENCADREMENT EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Mutualisations entre chefs d'établissement, IEN et inspecteurs référents : bilans des réussites en éducation prioritaire. Informations et échanges sur les éventuelles nouvelles dispositions concernant l'éducation prioritaire. Apports par un expert.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 120

71285 - CONDUIRE DIAGNOSTIC DECROCHAGE SCOLAIRE POUR AGIR

Nombre d'abonnés : 18

Réflexions sur la problématique du décrochage.Quels outils légaux utiliser et quels interlocuteurs ? Quelles formations pour les enseignants ? Quelle construction de réseaux extérieurs (partenaires, entreprises...) ? Présentation et partage d'outils de diagnostic. Échanges sur les pratiques en établissement pour optimiser le fonctionnement du GPDS et trouver des solutions pour favoriser la persévérance scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71305 - SENSIBILISER DISCRIMINATIONS EGALITE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 5

Compréhension des notions abordées. Définitions. Liens entre les différentes notions abordées. L'état des lieux dans le système éducatif. Un bilan quantitatif et qualitatif. Les réalités et enjeux. Le plan d'action académique pour l'égalité professionnelle et la diversité, pour une culture professionnelle partagée. Les réalités professionnelles de terrain en lien avec les notions. Les outils pour analyser, comprendre et gérer ces réalités. La construction d'une culture partagée du sujet dans son environnement professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 150

71307 - ENCADRER L'ACCUEIL DES EFIV EN EPLE

Nombre d'abonnés : 2

Connaissance du cadre légal. Connaissance du public. Réflexions autour des dispositifs existants pour une appropriation et une mise en œuvre dans les différents collèges, en cohérence avec la structure particulière de chaque établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71308 - ENCADRER L'ACCUEIL DES EANA EN ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 5

Connaissance des publics EANA, des circulaires, des outils de pilotage et des problématiques inhérentes à l'accueil de ces élèves à besoins particuliers dans un établissement. Rôle du chef d'établissement comme pilote pédagogique (mise en place des parcours inclusifs, leviers de changements de pratiques pédagogiques au sein de l'EPLE).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71309 - SEMINAIRES DEPART. PAUVRETE ET REUSSITE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 17

Pauvreté et réussite scolaire : Sensibilisation, Apports d'experts, Présentation de pratiques de terrain remarquables et transférables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 70

71713 - DECOUVRIR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SES ENJEUX

Nombre d'abonnés : 11

Définition des termes de référence (stéréotypes, discriminations, plafond de verre, articulation temps professionnel/temps personnel...) et apports de données de référence, description du périmètre de l'égalité professionnelle, les différentes approches de management des personnes en lien avec la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

71714 - AGIR COMME PILOTE SUR LE LIEN PAUVRETE ET REUSSITE

Nombre d'abonnés : 6

Apports de connaissances sur le sujet. Témoignages d'acteurs dans et hors éducation nationale. Apports de ressources et outils. Pédagogie active (travaux en sous-groupes, intersession permettant un autodiagnostic d'établissement, mise en commun en J2 et construction de réseau d'échanges entre pairs sur le sujet...).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

73259 - GARANTIR LES DROITS FILLES/GARCONS, HOMMES/FEMMES

Nombre d'abonnés : 8

Se doter d'outils diagnostics, définir des axes de travail, engager le collectif dans une politique globale de respect des droits de chacun et chacune, à la fois du point de vue RH, sur la manière de faire vivre et d'éduquer à l'égalité. Livrable individuel ou collectif de fin de parcours pour toute reconnaissance de compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

Mise à jour : août 2024