Mobilisation pour le climat et l’énergie

le 25 janvier, collège de l’Oriette à Cossé le Vivien

Le dispositif Cube’s (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) engagé par le conseil départemental dans les collèges Mayennais, vise à réduire leur consommation d’énergie, un travail souvent mené "en coulisse" par les équipes administratives et pédagogiques.

Le matin du 25 janvier au collège de l’Oriette, en présence d’animateurs du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de l’association Synergies 53, les nouveaux éco-délégués mis "sur le devant de la scène", se sont exercés à divers ateliers (escape game, brise-glace.) afin d’assimiler des notions relatives aux économies d’énergie, à l’énergie grise…
En seconde partie, les élèves ont pratiqué divers jeux pédagogiques et se sont révélés selon leur goût et leur appétence, photographe, logisticien, communicant….
Dans cette continuité, durant la pause méridienne et par pure curiosité, près de 70 élèves ont participé aux stands installés dans le hall et dans une salle.

Lors de l’après-midi « énergie », l’ensemble des élèves de sixième ont participé aux trois ateliers de 45 minutes :
- une conférence gesticulée pour réfléchir sur le changement climatique,
- un vélo challenge (sur des vélos d’appartement adaptés) pour comprendre la force nécessaire à la production d’énergie,
- un escape-game sur l’énergie d’hier et d’aujourd’hui.

Enfin lors du bilan convivial de fin de journée, tous ont exprimé leur satisfaction, allant même jusqu’à encourager l’équipe pédagogique à reproduire une seconde édition l’année prochaine pour les nouveaux arrivants au collège.

Mise à jour : février 2024