« Notre École Faisons-là Ensemble »

Mardi 6 décembre 2022 au collège Pierre Dubois à Laval

Dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation et de la démarche nouvelle d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques qu'il porte, le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse souhaite faire émerger, dans les écoles et les établissements scolaires, des initiatives laissées au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative : la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités, le bien-être.

Tel est l'objectif de la démarche "Notre école faisons-la ensemble". C’est une démarche, sans cadre imposé, fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain qui associe potentiellement l’ensemble des partenaires du système éducatif : personnels, familles, élèves, collectivités, élus, associations, acteurs du tissu économique local notamment. Les initiatives qui émergeront de cette démarche sont définies lors de concertations menées dans des écoles, des collèges et des lycées volontaires. Il peut s’agir de proposer de nouvelles actions ou de conforter des actions déjà engagées notamment dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement. Dans le département de la Mayenne, une cinquantaine d’établissements (écoles, collèges et lycées) ont manifesté leur intention de s’engager très prochainement dans cette démarche ou y réfléchissent activement. Une dizaine se sont d’ores et déjà engagés. A ce titre, nous vous proposons de découvrir :

Le dispositif SAS "Suivi et Aide à la Scolarité" pour la réussite des élèves

Céline Aubrejat, principale du collège, présente ce dispositif inter-disciplinaire et innovant qui propose à des élèves en situation de décrochage scolaire, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour redonner du sens à leur apprentissage, développer leur ambition, renouer avec l’envie d’apprendre, s’accomplir avec sérénité.

Depuis septembre, 12 élèves encadrés par 3 professeurs, bénéficient chaque semaine, d'1 heure 30 d'enseignement hors temps de classe. Au cours de 13 séances ils ont réfléchi, choisi un objet, puis ils ont comparé, estimé, mesuré, calculé avant de le réaliser dans l'espace Du Bois et des idées.

Denis Waleckx, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA DASEN), Claire Jakubowski, inspectrice en charge de l'information et de l'orientation, Laurent Drault, inspecteur adjoint du 1er degré à l'IA DASEN ont découvert chaque objet conçu et réalisé : un support pour téléphone, un décapsuleur, une table de chevet, un plateau, une mangeoire à oiseaux, un tabouret...

Mise à jour : décembre 2022