Opération « Un livre pour les vacances » en Sarthe

Livre pour les vacances

Donner le goût de la lecture aux élèves de CM2

Le lundi 26 juin, Mathias Bouvier, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Sarthe, a eu le plaisir d'offrir un cadeau spécial aux élèves de CM2 de l'école Courboulay du Mans.

Le DASEN est venu remettre à chaque élève un exemplaire de l'Odyssée d'Homère. Il était accompagné de Muriel Leblanche, conseillère pédagogique qui représentait l’Inspecteur de la circonscription du Mans Ouest.

Livre pour les vacances

Cette action, emblématique de l'engagement du ministère en faveur de la lecture, s'inscrit dans le cadre de l'opération « Un livre pour les vacances ». Son objectif est de permettre à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à dévorer pendant l'été.

Quoi de mieux que de s'évader grâce à un livre captivant pendant les vacances ? C'est dans cette optique que les élèves de CM2 ont reçu une édition toute neuve de L'Odyssée, adaptée par la talentueuse Murielle Szac et illustrée par la non moins talentueuse Catel. Elles ont su créer une adaptation originale et contemporaine de cette œuvre majeure, mettant en lumière les figures féminines qui peuplent ce récit légendaire.
Ce chef-d'œuvre du patrimoine mondial sera bien plus qu'une simple lecture pour les élèves : il sera une invitation au voyage, à l'aventure et à la découverte de nouveaux horizons. Les élèves, ont d’ailleurs profité de cette rencontre pour partager avec leur invité les détails de leur prochaine sortie scolaire à Saint-Malo qui sera l’occasion de belles découvertes.