Vous êtes ici : Orientation et insertion » Actualités de l'ONISEP

Actualités de l'ONISEP

Accompagnement aux heures dédiées en orientation

L'onisep propose plusieurs catalogues par niveau et type d'établissement de ressources pédagogiques clés en main pour l'accompagnement des élèves.
A signaler également la mise à disposition de 9 frises chronologiques d'accompagnement type sur l'année avec lien direct sur les supports d'utilisation.

Retrouvez tous ces éléments, ainsi que la possibilité de participer aux webinaires de formation de ces nouvelles ressources sur la page dédiée depuis onisep.fr.

Frises chronologiques d'accompagnement type sur l'année par classe à télécharger :

Concours - Je filme ma formation

Un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés.Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

Le concours est ouvert gratuitement à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, Bac pro, BTS, licence, master…).Dates à retenir :
Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2022
Date limite d’envoi des vidéos : 10 février 2022
Cérémonie officielle de remise des prix : 31 mars 2022

Placé sous le haut patronage des ministères de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, du Travail, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le jury du concours est présidé cette année par la journaliste Wendy Bouchard.

Les vidéos réalisées seront ensuite disponibles à tout public sur la plateforme gratuite d'aide à l'orientation
parcoursmetiers.tv

Les journées portes ouvertes 2020 - 2021

Dans les collèges, les lycées, les centres de formation par apprentissage et d'autres établissements du secondaire, des portes ouvertes sont rganisées jusqu'au mois de juin 2021.
Attention avec les contraintes sanitaires, il se peut que les modalités de mise en oeuvre des portes ouvertes soient à distance. Pour en savoir plus, contactez l'établissement avant de vous y rendre.

Guide après BAC Région Pays de la Loire

Vous êtes en classe de terminale et vous vous posez des questions sur votre avenir scolaire ou professionnel, les parcours possibles, les compétences à valoriser et les démarches à effectuer.