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Karim

Karim a échoué au bac professionnel

Publié le 12/02/2014 Mis à jour le 12/02/2015

Karim 19 ans a échoué au baccalauréat professionnel en juin dernier et ne peut pas doubler dans son établissement.

Quoi faire ?

Dès le mois de juin,  Karim prend contact avec le chef d'établissement de son dernier lycée pour l'informer de sa situation. Puis il  rencontre un Conseiller d'orientation Psychologue en n'oubliant pas d'apporter son relevé de notes à l'examen.

Ce qui peut lui être proposé

  • La solution du redoublement n'est pas possible,  le dossier  de Karim est  transmis à la Plate-forme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD).
     
  • La PSAD, en fonction des préconisations, adresse le dossier de Karim au pôle de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire où il pourra suivre un MOdule de Repréparation  à l'Examen par Alternance (MOREA). Il repassera uniquement les matières pour lesquelles il n'a pas obtenu la moyenne.

Trait de séparation

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, les sorties prématurées afin de permettre à tous les jeunes d'obtenir un diplôme ;
  • prendre en charge les élèves de plus de 16 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme (les décrocheurs), afin de les accompagner dans leur recherche de solution de formation qualifiante facilitant leur insertion.

 
Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)

Instances composées des partenaires de la formation, de l'insertion et de l'orientation, elles recensent, identifient et contactent tous les jeunes "décrochés" de 16 à 25 ans, sortis sans diplôme de la formation initiale, auxquels elles tentent d'apporter une réponse personnalisée pour un retour en formation, un accès à la qualification ou à l'emploi.

Les actions de qualification MOREA
Les actions d'accès à la qualification accompagnent les jeunes dans la repréparation de tout ou partie d'un examen (CAP, Bac professionnel, général, technologique).


Date :
12/02/2014
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Rédigé par Rectorat de l'Académie de Nantes

M.A.J. le 12/02/2015

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