Parcours de formation : « Engager et faire vivre les compétences citoyennes de nos élèves »

« Engager et faire vivre les compétences citoyennes de nos élèves »

1. Former des élèves motivés en les engageant dans la réflexion. Proposer des dispositifs pédagogiques à même de susciter la réflexion et la participation de tous les élèves à une réflexion collective.
  2. Faire de nos élèves des individus éclairés, aptes à donner du sens à leur appartenance à un collectif scolaire, et capables de s’engager dans une action pour ce collectif. Rendre nos élèves capables de dépasser leur opinion, d’ouvrir leur pensée à l’altérité, d’être porteurs d’une initiative, et de mener un projet de façon responsable.

Parcours : Engager et faire vivre les compétences citoyennes de nos élèves

[PF-NAN-13] Engager et faire vivre les compétences citoyennes de nos élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Construire des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de bâtir et nourrir leurs compétences citoyennes. Les démarches de débat, d’enquête, la construction de l’esprit critique sont proposées dans un cadre transdisciplinaire. Les mises en situation proposées amèneront les stagiaires à mettre en œuvre dans leurs séances des situations concrètes pour répondre aux besoins des élèves. Elles ont pour objectifs : intéresser des professeurs isolés et intéresser des professeurs prêts à aller vers le pluridisciplinaire. Public cible : Enseignants Premier et Second degré, CPE, AED, PsyEN, AESH

Mise à jour : septembre 2024