Présentation de l'action sociale académique

La politique académique en matière d’action sociale vise à l’amélioration des conditions de vie des personnels et de leurs familles, notamment dans les domaines d’intervention suivants :
  • le handicap et la maladie
  • l’installation et le logement
  • la famille
  • les études des enfants
  • les loisirs et les vacances
  • les difficultés matérielles (prêt, secours)…


Les prestations d'action sociale sont accordées soit au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le ministère de la Fonction publique, soit au titre des Actions Sociales d'Initiative Académique (ASIA) définies par la rectrice.
Elles sont servies sous certaines conditions et versées dans la limite des crédits disponibles.

Vous trouverez régulièrement des actualités concernant l'action sociale sur l'intranet Etna (accès réservé aux personnels).

Bénéficiaires

Les prestations s'adressent aux agents du ministère de l'Éducation nationale :
  • stagiaires et titulaires en activité rémunérés sur le budget de l'État
  • maîtres de l'enseignement privé (sous contrat d'association)
  • contractuels de droit public rémunérés sur le budget de l'État (selon la durée de contrat)
  • assistants d'éducation et accompagnants des élèves en situation de handicap (selon le type de recrutement)
  • fonctionnaires retraités et leurs ayant-droits (veufs et veuves non remariés, orphelins d'agents de l'État).

 

Demande de prestation

Les demandes de prestations doivent parvenir par courrier postal au plus tard 12 mois après le fait générateur de la demande, à l'adresse :
Service Académique de l'Action Sociale (SAAS)
8 rue du général Margueritte
B.P 72616
44326 Nantes Cedex 03

À télécharger

Mise à jour : mars 2023