Plan de formation multimodal

La loi du 5 septembre indique que l’action de formation est définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».

Elle ouvre de nouvelles possibilités de parcours pédagogiques. Les enseignements dispensés dans l’établissement de formation, pendant le temps de travail peuvent se dérouler selon 3 modalités, en présentiel, à distance, en situation de travail.

La formation à distance peut être une réponse aux difficultés rencontrées par certains apprentis notamment lorsque le centre de formation et l’entreprise sont géographiquement éloignés.  

L’action de formation en situation de travail (AFEST) ne se réduit pas à un apprentissage «sur le tas». Sa mise en œuvre relève d’une ingénierie spécifique de façon à proposer des mises en situation de travail préparées, organisées et aménagées à des fins didactiques en rupture avec l’activité de production.

Le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 précise les conditions d’organisation des actions de formation :
Art. D. 6313-3-1. – La mise en oeuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :
«1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours;
«2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne;
«3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.

Art. D. 6313-3-2. – La mise en oeuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :
«1° L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques.
«2° La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale.
«3° La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages.

Mise à jour : juillet 2022