Positionnement pédagogique en apprentissage

Le positionnement pédagogique est une démarche mise en place par un établissement ou organisme de formation visant à disposer d’un état des lieux des acquis et des aptitudes d’une personne entrant en formation, dans la perspective de proposer un parcours de formation adapté.

La démarche de positionnement pédagogique mise en place s’appuie sur le référentiel du diplôme professionnel visé. Elle peut prendre la forme d’une étude du parcours antérieur de la personne (formation, stage et expérience), d’entretien(s), d’évaluation(s), de mise(s) en situation...

Elle doit permettre de mesurer les connaissances et les compétences générales, techniques, professionnelles et transversales. Elle peut permettre également la mesure des capacités cognitives et méthodologiques ainsi que des aptitudes sur lesquelles l’établissement ou l’organisme de formation doit pouvoir s’appuyer.
Dans le cadre de l’apprentissage, le positionnement pédagogique relève de la responsabilité de chaque CFA qui conduit à la proposition d’un parcours de formation le plus adapté à la situation de chaque apprenti et dans le respect du référentiel du diplôme cible.

Pour toute question relative au positionnement pédagogique dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, vous pouvez contacter la Mission de Contrôle Pédagogique des formations par Apprentissage (M.C.P.A.) : mcpa@ac-nantes.fr

 

Mise à jour : mars 2023