La finale régionale du concours s’est déroulée le 26 septembre à la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) de Loire-Atlantique, à Sainte-Luce sur Loire. Les 4 candidats sélectionnés ont présenté leur œuvre au jury, présidé par une inspectrice de l’Éducation nationale en Design et Métiers d’Art.
Créé il y a plus de 20 ans par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, ce concours permet de mettre en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours.
Encourager et valoriser les savoir-faire
Les candidats, de moins de 26 ans en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, concourent avec une pièce réalisée dans le cadre de leur formation. Ils disposent d'une vingtaine de minutes pour présenter leur œuvre devant les membres du jury et les experts présents. Selon leur niveau de formation, les candidats sont jugés sur leur maîtrise technique, leur savoir-faire mais aussi l'esthétique, la dimension créative ou innovante de leur réalisation.
Participer à au Prix Avenir Métiers d’Art constitue un véritable tremplin pour l'avenir. Les candidats ont l’opportunité de se démarquer et de se faire connaître, de rencontrer des professionnels. Les lauréats nationaux reçoivent une bourse, allant de 1000 à 4000 €, pour réaliser leurs projets.
Les lauréats régionaux
- Niveau V : Erwan Gardan (ébénisterie), en formation à l’URMA à Sainte-Luce-sur-Loire, pour la création d’un buffet « Équilibre » en chêne massif et tôle de laiton ; Erwan ira concourir pour le prix national dans sa catégorie les 16 et 17 décembre à Sèvres.
- Niveau III : Killian Pacot (maroquinerie), formé aux Compagnons du Devoir, en alternance à Cholet, pour la création d’un sac à main « Cross-Body » en cuir de vachette. Killan participera au prix national les 9 et 10 décembre à Sèvres.
Marine Daviet (Niveau V) et Noémie Roger (Niveau IV), toutes deux en formation à l’Institut de Bijouterie de Saumur*, ont reçu les encouragements des professionnels.
Marine a présenté un bijou de doigts, « L’empreinte de Madeleine », en argent et en laiton, et Noémie une châtelaine (bijou de ceinture), « La Clé de l’Apocalypse », en argent rhodié et pierres précieuses. Les candidats ont été félicités pour le travail réalisé et la passion qu’ils transmettent à travers leur engagement dans la valorisation des Métiers d’Art.
En savoir plus sur le Prix Avenir Métiers d’Art :
http://www.institut-metiersdart.org/actions/prix-avenir-metiers-d-art-inma
Mise à jour : octobre 2024