Les modalités des temps de formation, une quinzaine de jours pour les PES à plein temps, deux jours par semaine à l’INSPE pour les autres, leur ont été présentées. Ils ont aussi travaillé avec les formateurs (CPC et PEMF) qui les accompagneront plus quotidiennement « dans la construction de leur personnalité professionnelle », comme l’a souligné l’IA-DASEN Mme Patricia Galeazzi. Elle les a incités à travailler en équipe « pour rechercher et partager leurs démarches, se questionner sur leurs pratiques, pour initier leur parcours professionnel ». Elle a souhaité qu’ils puissent « s’épanouir dans ce métier pour participer à la construction de futurs citoyens ».
Formation et préparation
Au cours de la semaine d’accueil, les PES ont aussi été formés aux conditions de la réussite de tous les élèves, aux enjeux et spécificités de l’école maternelle, au cadre de référence des compétences numériques. Ils ont été reçus dans les circonscriptions de leurs écoles de référence. Des temps de travail en autonomie leur ont également permis de partager leurs préparations pour les classes dont ils auront la charge, totalement ou partiellement.
Mise à jour : août 2022