Contexte de la démarche
En 2018, le fonds pour le développement de la vie associative a connu un élargissement de son périmètre avec la création d'un nouvel objet du fonds visant à soutenir le fonctionnement et les nouveaux projets des associations (FDVA2).
Après 4 ans d'existence, il était nécessaire d’analyser et questionner les impacts de ce premier cycle du dispositif par rapport à sa finalité et ses enjeux.
En 2022, les instances consultatives du FDVA devaient également évoluer pour accueillir, au plan départemental, 4 représentants des parlementaires dans chaque collège départemental; il était aussi pertinent de pouvoir dresser une première évaluation du fonctionnement du FDVA et de ses instances afin d'alimenter la réflexion sur les évolutions à envisager pour l'avenir.
Objectifs de l'étude
En tant que représentant des bénéficiaires et partenaire de longue date des services de l’État, le pilotage de l’étude a été confié au Mouvement associatif des Pays de la Loire qui en a assuré la réalisation en lien avec le cabinet d’études AREAS.
L’étude s’est centrée sur 3 axes complémentaires :
- La gouvernance du FDVA2 (regard sur les fonctionnements des collèges départementaux) et ses impacts sur la gouvernance globale du FDVA ;
- L’accès au dispositif (connaissance et compréhension du FDVA, processus des demandes) ;
- Les effets du dispositif sur les associations et leurs projets.
Résultats
Mise à jour : janvier 2023