Publication de l'étude régionale sur l'impact du fonds pour le développement de la vie associative

En 2022, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports a confié au Mouvement associatif des Pays de la Loire le soin de piloter et mettre en oeuvre une étude sur l'impact du FDVA sur les associations de la région.
Les résultats de l'étude sont disponibles.

Contexte de la démarche

En 2018, le fonds pour le développement de la vie associative a connu un élargissement de son périmètre avec la création d'un nouvel objet du fonds visant à soutenir le fonctionnement et les nouveaux projets des associations (FDVA2).

Après 4 ans d'existence, il était nécessaire d’analyser et questionner les impacts de ce premier cycle du dispositif par rapport à sa finalité et ses enjeux.

En 2022, les instances consultatives du FDVA devaient également évoluer pour accueillir, au plan départemental, 4 représentants des parlementaires dans chaque collège départemental; il était aussi pertinent de pouvoir dresser une première évaluation du fonctionnement du FDVA et de ses instances afin d'alimenter la réflexion sur les évolutions à envisager pour l'avenir.

Objectifs de l'étude

En tant que représentant des bénéficiaires et partenaire de longue date des services de l’État, le pilotage de l’étude a été confié au Mouvement associatif des Pays de la Loire qui en a assuré la réalisation en lien avec le cabinet d’études AREAS.

L’étude s’est centrée sur 3 axes complémentaires :

• La gouvernance du FDVA2 (regard sur les fonctionnements des collèges départementaux) et ses impacts sur la gouvernance globale du FDVA ;
  • L’accès au dispositif (connaissance et compréhension du FDVA, processus des demandes) ;
  • Les effets du dispositif sur les associations et leurs projets.

Mise à jour : janvier 2023