Rezé : liaison école - collège en musique

Entre les élèves de CM de l’école Ragon, à Rezé, et les collégiens de Pont-Rousseau, la liaison école - collège se fait autour d’un projet musical. Début juin, ils ont partagé leurs productions lors d’une journée consacrée à l’international, au sein du collège.
Les 40 élèves de CM1 et CM2 de l’école de Ragon ont rendu visite aux collégiens de Pont-Rousseau avec leurs instruments, dans le cadre de la liaison école-collège. Les collégiens se sont rassemblés autour de la batucada de l’école Ragon pour écouter deux morceaux de percussions collectives brésiliennes.
Ensuite, ce sont les collégiens de l’atelier choral qui ont interprété un chant, accompagnés d’une musicienne à la flûte et dirigés par leur professeur de musique. Ce moment de partage festif et coopératif s'inscrivait dans la journée internationale organisée par le collège, pour laquelle les collégiens ont créé et animé des ateliers divers autour des pays et cultures du monde entier.
La venue de la batucada de l'école Ragon au collège est devenue un temps fort incontournable de l'année, attendu par tous les collégiens. Il représente un moment de joie, de partage musical, de valorisation du travail de toute une année pour les élèves (chorale pour les collégiens, percussions brésiliennes collectives pour les élèves de l'élémentaire).
Liaison école-collège
Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité, il doit permettre d’assurer une continuité dans les apprentissages, notamment à travers le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette liaison se traduit par des concertations entre les enseignants de l’école et du collège de secteur, pour harmoniser les pratiques et travailler sur l’articulation des programmes, mais aussi par des projets pédagogiques.
Le projet musical qui relie l’école Ragon et le collège Pont-Rousseau devrait se poursuivre. Les élèves comme les enseignants se sont donné rendez-vous pour l'année prochaine.
Mise à jour : juin 2025