« Voyage en musique » : création de territoire à Herbignac

Les élèves de sixième du collège Jacques Prévert et les CM2 de l’école d’Herbignac ont construit un ambitieux projet musical, soutenu par la Direction régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC). Ils se sont produits en juin sur la scène du VIP, à Saint-Nazaire.
Les élèves de CM2 de l’école Marie-Pape Carpentier et ceux des 4 classes de 6e au collège Jacques Prévert ont allié liaison de cycle, projet interdisciplinaire et création artistique. Grâce à un financement de la DRAEAC et le soutien de la salle de musiques actuelles « le VIP », à Saint-Nazaire, ils ont écrit et réalisé une création musicale.
Le projet, imaginé par les professeurs du collège Jacques Prévert, a mobilisé l’ensemble de l’équipe enseignante, ainsi que des artistes locaux : une plasticienne et des musiciens. Au cours d’une semaine banalisée au collège, ils ont créé 4 chansons mises en musique avec le groupe Fyrs. Ensemble, CM2 et 6e ont écrit les paroles des couplets et des refrains, réalisé les décors et enregistré des podcasts.
Le processus créatif a permis de développer des compétences disciplinaire (écriture, expression orale, chant, connaissances musicales, …) mais aussi d’engagement, de coopération, de créativité et de relations sociales.
Le spectacle créé a été joué sur la scène du VIP, début juin, puis au sein du collège. Le financement était assuré dans le cadre du projet "Une création, un territoire", impulsé et financé par la DRAEAC, qui permet à un établissement scolaire de collaborer avec un artiste et un partenaire dans une démarche inter-degrés et inter-domaines.
Mise à jour : juillet 2025