Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) en Loire-Atlantique

Présentation du dispositif départemental.

Pilotage départemental :

• L'Inspecteur d'Académie - Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique
  • L'Inspecteur de l'Éducation Nationale
    Mr Gouel Olivier : 02 40 34 46 63
  • L'Inspectrice de l'Éducation Nationale de l'Information et Orientation
    Mme Barranger Anelyse : 02 51 81 69 04

Impulser et coordonner le plan de scolarisation des Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs (EFIV) pour les premier et second degrés :

Objectifs

1. Accompagner la mise en œuvre du schéma départemental, dans son volet "scolarisation" en liens avec les partenaires concerné : collectivités territoriales , associations.
2. Coordonner la commission départementale pour la scolarisation des EFIV.
3. Coordonner l'équipe départementale des professeurs relais pour les EFIV.
4. Concevoir et impulser le plan de formation des enseignants.
5. Susciter l'élaboration d'outils pédagogiques, de gestion et de suivi des élèves.

Nombre d'élèves dans le département

Chaque année, 900 élèves environ sont accompagnés soit :

• Environ 230 élèves en maternelle
  • Environ 800 élèves en élémentaire
  • Environ 250 élèves en collège ou en dispositif CNED
  • Environ 200 élèves d'âge collège inscrits au CNED

Moyens mis en œuvre

• Une équipe départementale composée de 7 professeurs-relais pour accompagner les élèves et les équipes pédagogiques.
  • Une chargée de mission à mi-temps Agathe REMY pour le suivi des indicateurs dans le premier degré.
  • Une chargée de mission à mi-temps pour le suivi des indicateurs dans le second degré.
  • Des heures supplémentaires sur projet à disposition des collèges pour mieux accompagner l'élève.
  • Pour l'ensemble des écoles, l'EFIF est intégré dans les effectifs.

Mission des professeurs-relais "Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs" (EFIV)

Leur mission comprend :

• Accompagnement pédagogique et conseils aux équipes, et établissements au titre de personnes ressources ;
  • Prise en charge pédagogique des élèves ;
  • Participation aux actions de formation ;
  • Élaboration d'outils pédagogiques ;
  • Participation à la commission départementale, et contribution au pilotage départemental ;
  • Coopération avec les partenaires de proximité favorisant la scolarisation des EFIV.

Tableau avec coordonnées professeur-relais

Suivi de la scolarisation des EFIV :

• Livret de suivi des apprentissages à l'école.
  • Un livret de suivi des apprentissages à l'école collecte les acquisitions de l'élève, et le suit dans ses écoles successives, favorisant ainsi la continuité de ses apprentissages.
  • Un relevé régulier précis des élèves permet de favoriser un meilleur accompagnement de leur scolarisation; a cet effet un formulaire école et un formulaire collège sont renseignés par période par les directeurs d'école et chefs d'établissement. (note départementale du 27 octobre 2014).

Mise à jour : mars 2022