Ce lundi matin, une dizaine d’élèves de CM1 et CM2 des écoles Marie Curie et Léo Lagrange, de Trignac, se préparent à découvrir leur collège de secteur. En petit groupe, ils vont bénéficier d’une visite sur mesure, préparée conjointement par la professeure relais enfants du voyage (PREV), qui intervient chaque semaine auprès de ces élèves, et l’enseignante référente EFIV au sein du collège.
La matinée vise à lever quelques doutes et réticences, car la scolarité des enfants issus de familles itinérantes, même lorsqu’ils fréquentent régulièrement l’école primaire, connaît souvent une rupture au moment du passage en sixième. Actuellement, 26 élèves EFIV sont inscrits au collège Julien Lambot. Depuis plusieurs années, un travail particulier est donc mené auprès de ces élèves de CM2 et de leurs familles. Le projet consiste à leur proposer d’écrire un petit journal sur le collège, à partir d’interviews.
Pour découvrir les lieux, les élèves participent d’abord à un jeu d’orientation dans le collège. Puis ils rencontrent les personnels qu’ils seront amenés à côtoyer. Différents métiers leur sont présentés : principale, CPE, secrétaire, professeure documentaliste, responsables des sections spécialisées Segpa et Ulis, assistant d’éducation et bien sûr l’enseignante de français référente pour les enfants issus des familles itinérantes ou de voyageurs.
Une liaison CM2 - 6e construite sur mesure
Beaucoup de questions ont été préparées en amont dans les écoles, pendant le temps de classe, sur le fonctionnement du collège : journée de la rentrée, nombre d’élèves et de classes, emploi du temps, notes, carnet de liaison, aides aux élèves en difficulté, organisation des cours, activités sur le temps du midi, téléphone, différence entre les cours donnés au collège et ceux du CNED…
Une 2e visite, en présence de plusieurs familles, a permis de poursuivre la découverte avant de consacrer du temps à la fabrication de la gazette. Une séance y est consacrée spécifiquement, sur les ordinateurs du collège. Le résultat final, un document de 8 pages présenté sous forme de petit magazine, est présenté par les élèves à leurs classes respectives, ce qui représente un exercice d’expression orale.
Ce projet de liaison école collège existe depuis 10 ans. Cette année, à leur demande, les CM1 y ont été associés. Le souhait des professeurs relais EFIV serait de faire participer les élèves de 6e dans l’accueil des écoliers, pour engager un véritable travail de cycle. L’implication des parents est enjeu important, car ils restent les décisionnaires de la scolarisation de leurs enfants au collège. Pour la première fois, une association partenaire dans l’accompagnement des familles itinérantes (Le Relais) a été conviée à participer à la découverte du collège, dans le but d’assurer le lien avec les parents.
Mise à jour : mai 2025